Votre entrée en PASS ou en LAS n’est pas automatique. En effet, Parcoursup procédera à une première sélection. Votre dossier scolaire de lycée va être saisi dans Parcoursup et l’algorithme déterminera votre rang sur liste principale et liste d’attente.

De ce fait, il va falloir maximiser vos chances. Comment faire ?

CHOIX DES SPÉCIALITÉS AU LYCÉE

Il vous faut d’abord bien choisir vos spécialités au lycée. Tout d’abord, ces matières vont compter fort sur Parcoursup, il faut donc que vous soyez bons dans les spécialités retenues.

Par ailleurs, nous constatons que l’arrêt d’une spécialité lors de la terminale rend plus difficile la compréhension de certains cours de première année de santé.

Ainsi, nous vous conseillons de prendre SVT, Physique/Chimie et Maths puis Maths complémentaires. Toutefois, il vaut mieux abandonner l’une d’elles si vous ne vous y sentez pas à l’aise.

AVOIR DE BONS BULLETINS TRIMESTRIELS

Les bulletins trimestriels vont compter sur Parcoursup, notamment (mais pas seulement) les matières scientifiques. Les trois bulletins de première et les deux premiers de terminale doivent être remarquables ! Soignez-les !

COMMENT FONCTIONNENT LES VŒUX EN PASS ET LAS ?

Sur Parcoursup, vous avez droit à 10 vœux.

Choisir une LAS (cf page 6) compte pour un vœu. Si vous choisissez 2 LAS, cela comptera pour 2 vœux, etc..

Choisir un PASS avec une mineure et le même PASS avec une autre mineure compte pour 1 seul voeu.

ALORS, QUE METTRE SUR PARCOURSUP ?

Il faut mettre le vœu PASS avec toutes les mineures possibles.

Bien sûr, certaines vous attirent plus que d’autres. Cependant, mieux vaut avoir une place en PASS avec une mineure qu’on aime moins que de se retrouver sans possibilité d’aller en première année de santé. Chaque année, malheureusement, des élèves regrettent de ne pas avoir sélectionné toutes les mineures sur Parcoursup.

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE PARCOURSUP 2022-2023 COMPLET

Vous voulez d’avantages de renseignements sur Parcoursup ? Demandez nous !