Le PASS médecine à Rennes
(Portail Spécifique Accès Santé)

Depuis la réforme de 2020, le PASS et les L.AS remplacent la PACES pour quiconque souhaite devenir un professionnel MMOPR (Médecin, Maïeuticien, Odontologue, Pharmacien, Rééducation).

La formation et les
attendus du PASS

La formation a pour objectif l’acquisition de connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers médicaux et paramédicaux. Parmi les attendus chez les élèves inscrits en PASS figurent :

Une majorité d’enseignements de santé au programme
du PASS

Tout au long de l’année en PASS, la majorité des matières étudiées seront directement liées au domaine de la santé. En d’autres termes, les sciences fondamentales sont toujours au programme, à l’instar de la biochimie, de l’anatomie, des sciences physiques ou encore des statistiques.

Semestre 1 Semestre 2
Matières Heures de cours Ects Matières Heures de cours Ects
Enseignements bloc santé
Chimie - Biochimie 70h 8 Anatomie Générale 25h 4
Biologie Cellulaire 70h 8 Biophysique-physiologie 50h 5
Biostatistiques 35h 4 Spécialité MMOPR* 50h 8
Pharmacologie 25h 3
Santé, Société, Humanité 50h 5
Enseignement transverse
Anglais 24h 2 Anglais 24h 2
Enseignement disciplinaires
Projet professionnel 2 Mineure disciplinaire 100h 10

Le système de sélection et d'évaluation du PASS​

« À tous ceux qui pourraient voir dans cette réforme un renoncement à l’excellence tirée aujourd’hui du concours de fin de première année, je leur dis que ce parcours de formation restera sélectif ».

 

Cette citation, tirée du discours sur la transformation du système de santé prononcé en septembre 2018 par le président de la République, se vérifie dans les faits : le PASS est aussi sélectif que son aînée, la PACES.

La fin du numerus clausus et du redoublement

Le numerus clausus a disparu avec la réforme ; désormais, ce n’est plus l’État qui définit le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études de santé, mais la présidence de chaque université, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

En outre et contrairement à la PACES, le PASS ne peut pas être redoublé. En revanche, une seconde chance est possible pour l’étudiant qui, à la suite d’un premier échec en PASS, a rejoint une Licence dans la mineure qu’il avait choisie (Droit, Chimie, etc.) et y a conservé une mineure santé. À l’issue de sa Licence 2, il peut donc renouveler sa chance d’entrer en 2ème année MMOPR.

"Concours PASS" : des examens écrits et oraux

Le concours PACES a été supprimé en même temps que la Première Année Commune aux Études de Santé. Si la nouvelle sémantique préfère le terme d’« examens » à celui de « concours », il n’en demeure pas moins qu’il ne suffit pas d’avoir validé son année de PASS pour être accepté en 2ème année MMPOR.

En effet, chaque inscrit en PASS est soumis à un examen écrit sous forme de QCM et d’épreuves rédactionnelles. Si sa note figure parmi le pourcentage des candidats les mieux notés, il peut passer directement en filière MMOPR. Si sa note figure dans la tranche suivante, l’étudiant doit se soumettre à une nouvelle épreuve, orale cette fois-ci. La note à cet oral va définir s’il peut passer directement en filière MMOPR ou s’il doit rejoindre la Licence dans la mineure qu’il avait choisie (Droit, Chimie, etc.).

 

Les étudiants non qualifiés pour l’oral, eux, peuvent rejoindre directement la Licence dans la mineure qu’ils avaient choisie, pour retenter leur chance l’année suivante. Ceux n’ayant pas obtenu la moyenne, enfin, doivent repasser par Parcoursup pour se réinscrire dans une autre Licence. 

Parcoursup : le passage obligé pour s’inscrire en PASS

Pour vous inscrire sur Parcoursup.fr, vous devez disposer de votre INE (Identifiant National Élève) et d’une adresse e-mail valide. Pour vous inscrire en PASS, vous devez vous connecter à la plateforme entre le mois de janvier et le mois de mars et choisir le Parcours Spécifique Santé (PASS), avec l’option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels.

Sur la plateforme, vous pouvez formuler des vœux pour plusieurs options dans une même université. Exemples pour l’Université de Rennes :

  • PASS option Chimie
  • PASS option Droit

Vous pouvez également formuler des vœux pour plusieurs universités, avec des options diverses. Exemples :

  • Université de Rennes – PASS option Droit
  • Université de Nantes – PASS option STAPS

Les frais d'une année en PASS
à l'Université de Rennes

En 2022-2023, les droits de scolarité à l’Université de Rennes s’élevaient à 170 €. La cotisation vie étudiante et de campus (CVEC), pour sa part, est de 100 €.

Les préparations Sup pour réussir
son année de PASS Santé à Rennes

En 2022-2023, les droits de scolarité à l’Université de Rennea

Toute l’année, les équipes pédagogiques de Skol Santé mettent leur savoir-faire au service des étudiants souhaitant optimiser leurs chances de réussir le PASS et d’accéder aux filières MMOPR de leur choix. Sur notre site, découvrez :

 

  • Notre Terminale Santé
  • Nos stages de pré-rentrée universitaire
  • Notre prépa PASS annuelle
  • Notre prépa LAS annuelle

Urgence Parcoursup ?

Skol Santé vous rappelle sur le champ et vous explique tout !