Parcoursup

Parcoursup : Comment choisir son parcours et sa faculté ?​

L’entrée en PASS ou LAS ne se fait pas de façon automatique. Parcoursup effectue une première sélection basée sur votre dossier scolaire du lycée. Ce dossier est introduit dans l’algorithme Parcoursup qui détermine votre position sur la liste principale et d’attente. Il est donc essentiel de maximiser vos chances. Comment y parvenir ?

Choix des spécialités au lycée​

La première étape consiste à bien choisir vos spécialités au lycée. Ces matières auront un impact important sur Parcoursup, il est donc crucial que vous excelliez dans les spécialités choisies. De plus, arrêter une spécialité lors de la terminale peut rendre certains cours de première année de santé plus difficiles à comprendre. Nous recommandons de prendre SVT, Physique/Chimie et Maths puis Maths complémentaires. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’une d’elles, il peut être préférable de la laisser de côté.

Maintenir de bons résultats scolaires

Les bulletins trimestriels ont un rôle important sur Parcoursup, notamment (mais pas exclusivement) dans les matières scientifiques. Les trois bulletins de la première et les deux premiers de la terminale doivent être excellents ! Soignez-les !

Comprendre les vœux de PASS et LAS​

Sur Parcoursup, vous avez droit à 10 vœux. Choisir une LAS compte pour un vœu. Si vous choisissez 2 LAS, cela comptera pour 2 vœux, et ainsi de suite. Choisir un PASS avec une mineure et le même PASS avec une autre mineure ne compte que pour un seul vœu.Le parcours optimal sera différent pour chaque étudiant. Le mieux est de rester informé, de bien préparer vos spécialités et de maintenir de bons résultats scolaires tout au long du lycée. Votre future carrière en médecine dépend de la préparation et de la prise de décision stratégique dès maintenant

Urgence Parcoursup ?

Skol Santé vous rappelle sur le champ et vous explique tout !