La maïeutique est le domaine de la santé qui traite de l’accompagnement de la femme enceinte et de l’accouchement. À l’Université de Rennes, la formation en maïeutique se fait dans le cadre d’un diplôme d’État de sage-femme.

Le diplôme d’État de sage-femme à l’Université de Rennes est une formation de cinq ans, qui se compose de trois années de licence et de deux années de master. La formation est divisée en deux parties: une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique comprend des cours sur l’anatomie, la physiologie, la pharmacologie, la psychologie, l’éthique, la législation, etc. Les cours sont dispensés par des enseignants de l’université et des professionnels de la santé. Les étudiants sont également amenés à effectuer des recherches dans le domaine de la maïeutique.

La partie pratique se déroule dans des maternités, des centres de planification et des cabinets de consultation. Les étudiants sont encadrés par des sages-femmes diplômées et peuvent participer à des accouchements, des consultations prénatales, des consultations post-natales, etc. Les étudiants doivent également effectuer un stage de six mois à l’étranger.

L’Université de Rennes offre également des formations continues pour les sages-femmes diplômées, afin de leur permettre de se spécialiser dans des domaines tels que la néonatalogie, l’anesthésie, la gynécologie-obstétrique, etc.

En résumé, les études de maïeutique à l’Université de Rennes sont une formation complète et rigoureuse qui prépare les étudiants à exercer la profession de sage-femme dans un contexte de soins complets et globaux de la femme enceinte et du nouveau-né.