Les études de kinésithérapie à l’Université de Rennes sont dispensées par la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Rennes.

Le cursus de kinésithérapie est un cursus de six ans, qui se divise en trois cycles.

Le premier cycle, d’une durée de deux ans, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base en sciences fondamentales (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) ainsi que des notions de psychologie, de sociologie et de communication.

Le deuxième cycle, d’une durée de deux ans également, est consacré à l’étude de la pathologie, de la pharmacologie, de la rééducation et de la prévention. Les étudiants effectuent également des stages en milieu hospitalier ou en cabinet libéral.

Le troisième cycle, d’une durée de deux ans, permet aux étudiants de se spécialiser dans différents domaines de la kinésithérapie : kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie du sport, kinésithérapie pédiatrique, etc. Les étudiants réalisent également un mémoire de fin d’études.

L’Université de Rennes propose également des formations continues pour les kinésithérapeutes déjà diplômés, afin de leur permettre de se perfectionner dans leur domaine d’activité.

Pour intégrer les études de kinésithérapie à l’Université de Rennes, il est nécessaire de passer par la plateforme Parcoursup et de réussir un concours d’entrée. Les étudiants doivent également posséder un bon niveau en sciences, ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.